Drogues et addictions :
La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC)

La CJC pourquoi ?

Gérer une consommation ? Les substances psychoactives ? La réduction des risques ? S’inquiéter pour un proche ? L’addiction aux jeux ?

Pour toutes ces questions et bien d’autres, pas de panique ! La CJC est là pour ça.

Pour les jeunes :

La Consultation Jeunes consommateurs est un lieu spécifique pour les adolescents et les jeunes adultes (12-25 ans), pour faire le point sur leurs expériences de consommation de tabac, d’alcool, de cannabis, de cocaïne…, leurs pratiques de jeux vidéo, de jeux d’argent ou d’internet.

La CJC apporte des informations et des conseils personnalisés, propose si besoin un accompagnement pour aider les jeunes à réduire ou arrêter leur consommation.

Mineurs ou majeurs, ils peuvent venir seuls ou accompagnés.

Pour l’entourage, les familles :

La CJC accueille également les familles afin de les aider à mettre en place les démarches pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter.

Comment ça marche ?

La CJC est gratuite et confidentielle. Des professionnels à l’écoute des adolescents et de leur entourage, échangent et répondent à toutes les questions dans le respect et sans jugement. Chacun est libre d’aborder ce qui le préoccupe dans son quotidien, sa vie familiale, scolaire ou professionnelle, amicale, sa santé.

L’accompagnement des situations est réalisé par un ou plusieurs professionnels : psychologue CJC, infirmière MDA, référent éducatif MDA.

Lieux d’accueil : tous les lieux d’accueil de la MDA 55 sur le département.

INFOS + :