Harcèlement et Violences

Tout comportement inhabituel chez un adolescent peut refléter des problèmes profonds qui méritent de l'attention. Le harcèlement et les violences, que l’adolescent soit victime ou auteur, en font partie.

Le harcèlement

Le harcèlement est une répétition de violences exercées par une ou plusieurs personnes à l’encontre d’une autre. Ces violences peuvent apparaitre par exemple lorsqu’une personne cherche à s’assurer une place de dominance en agressant d’autres personnes, ou à partir d’une situation de désaccord entre élèves. Il existe 5 types de harcèlement.

Le harcèlement physique

Concerne les violences physiques, tels que les coups, les bousculades, le racket…. C’est l’un des types d’intimidation les plus faciles à détecter, des lésions ou des marques sur la peau peuvent être des signes d’alerte.

Le harcèlement psychologique

Concerne les violences morales telles que les menaces, les intimidations, les humiliations, les moqueries le plus souvent sur l’apparence physique. C’est une forme d’abus plus silencieuse et le problème est que la victime cache habituellement les sentiments négatifs que cela lui cause.

Le cyberharcèlement

Il s’agit de la maltraitance et de la violation de la vie privée d’une personne par des moyens numériques. Les réseaux sociaux ou services de messagerie instantanée permettent un harcèlement pratiquement constant de la victime. En outre, il permet la prolifération de fausses rumeurs, ou pire, la divulgation de documents privés qui affectent sérieusement la vie sociale de ceux qui en souffrent.

Le harcèlement social

Dans ce cas, la victime est souvent laissée de côté dans toutes sortes d’activités et d’événements. Elle appartient à un groupe, mais personne ne l’observe ni ne l’inclut.

Le harcèlement sexuel

Il se reflète dans de petits gestes. Ceux-ci peuvent même être insignifiants pour ceux qui les commettent. Par exemple : faire référence aux parties intimes du corps d’une personne, à sa sexualité ou même la forcer à embrasser quelqu’un qu’elle ne veut pas embrasser. Il peut aussi y avoir des commentaires obscènes ou l’imposition de matériel pornographique qui ne plaît pas à la victime.

Les conséquences pour qui ?

Pour les victimes bien-sûr.

Pour l’auteur dont on parle moins mais qui peut souffrir aussi de la situation, même s’il ne le fait pas paraître.

Pour les témoins de situations de harcèlement qui peuvent aussi être touchés, car leur « complicité muette » fait naître un grand sentiment de culpabilité.

Les conséquences sur quoi ?

Le propre du harcèlement c’est de durer dans le temps. Or, plus une situation dure, plus ses effets sont importants. Il est essentiel de repérer et de signaler toute situation de harcèlement que vous rencontreriez.

Le harcèlement peut avoir des conséquences à 3 niveaux :

Le domaine scolaire

Bien souvent, le premier domaine où s’expriment les difficultés est le domaine scolaire. Ça peut être un signal d’alerte pour l’entourage. Souvent en retard ou absent, et surtout envahi par la peur, l’adolescent ne peut plus se concentrer sur son travail.

La santé mentale

Le harcèlement fragilise. Le stress, la perte de confiance, l’angoisse, l’impression d’être nul(le) viennent contribuer à la perte des repères.

Le corps

Le corps s’exprime face à ces agressions. Le sommeil, l’appétit sont perturbés. Avant chaque départ au collège ce sont les maux de ventre et de tête qui arrivent etc.… Sans parler des agressions physiques qui peuvent avoir lieu dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Ces signes physiques confirment l’état de mal-être important dans lequel l’adolescent peut se trouver.

La violence

L’adolescent peut vivre de la violence autour de lui, dans son quartier, à l’école ou dans sa famille, en être témoin, l’infliger, la subir aussi.
Subir des violences n’est jamais justifié et personne ne mérite de les subir.
Victime ou auteur, la violence fait souffrir. Il est important d’en parler.

Les différentes formes de violence :

La violence physique

Il s’agit d’une forme de violence visible à l’œil nu. Elle est donc plus facilement repérable et mesurable. Les violences physiques se reconnaissent par les traces qu’elles laissent sur le corps.

La violence psychologique ou verbale

Elle désigne généralement des actions ou des manques (négligences) qui peuvent avoir des effets psychologiques particulièrement destructeurs. Le rejet, l’humiliation, l’intimidation, l’isolement, l’exploitation, les insultes… sont considérés comme des formes de violence psychologique.

La violence sexuelle

Le terme « violence sexuelle » désigne une situation où l’agresseur, l’auteur des violences, se sert d’une personne pour se satisfaire sexuellement. La victime est alors exposée à une activité ou à un comportement à caractère sexuel qu’elle-même ne souhaite pas.

La violence contre soi-même

Ce sont toutes les violences que l’on se fait tout seul. Ces violences peuvent être physiques, sexuelles ou psychologiques. Bien souvent c’est une forme de violence qui provient d’une grande souffrance. La violence (extérieure) ressentie ne pouvant pas être exprimée, la personne retourne alors celle-ci contre elle-même.

L'accompagnement de la MDA

Les professionnels de la MDA proposent une écoute pour les jeunes victimes de harcèlement ou de violences.
Ils accompagnent les jeunes et l’entourage pour comprendre la situation et chercher des solutions pour faire face à la situation.
Ils peuvent également accueillir les auteurs de harcèlement ou de violences afin de réfléchir sur la situation ensemble.

Info+

Allo 119

ALLÔ ENFANCE EN DANGER
Joignable 24H/24
Enfants, adolescents, jeunes adultes victimes de violences.
Parents ou adultes préoccupés par la situation d’un enfant.
Contacter le 119 ou rendez-vous sur le site internet allo119.gouv.fr