Sexualité et Amour
Les parents sont souvent réticents à parler de sexualité et de relations amoureuses avec leurs adolescents. Cependant, ces discussions ont un rôle majeur pour la santé de leurs enfants. En effet, la qualité des échanges entre parents et adolescents en matière de sexualité est en étroite corrélation avec le comportement sexuel des jeunes et favorise la prévention.
Dans cette démarche, les professionnels de santé sont une source d’informations fiables et de soutien pour les parents. Ils sont aussi des interlocuteurs privilégiés pour les jeunes afin de répondre à leur questionnement et de les accompagner dans la découverte de leur sexualité
C'est quoi la sexualité ?
C’est le fait d’utiliser son corps pour prendre du plaisir seul(e) ou avec d’autres personnes. La sexualité nous concerne tous dès notre naissance et évolue jusqu’à la fin de notre vie. En matière de sexualité, il existe des limites fixées par la loi, mais il n’y a pas de norme.
Ce qui compte, c’est son désir personnel et le respect de l’autre, par l’écoute de son désir ou non-désir.
La sexualité, c’est bon pour la santé, mais c’est quoi la santé sexuelle ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS- 2007):
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».
La sexologue ou l'infirmière peuvent répondre à toutes les questions que les adolescents se posent sur :
Puberté et menstruation
Parler avec les adolescents des changements pubertaires physiques, en abordant les changements hormonaux, morphologiques et émotionnels leur permettra de mieux appréhender ces transformations et de mieux comprendre les étapes de la puberté.
Relations amoureuses
Est-ce que c’est vraiment de l’amour que je ressens ? Comment savoir si l’autre m’aime ? Saurais-je donner à l’autre le baiser qu’il attend ? Peut-on aimer deux personnes à la fois ? Comment annoncer ou vivre une rupture ?...
Encourager les jeunes à aborder les aspects positifs des relations amoureuses comme le respect, la découverte de l’autre et de soi, l’intimité, le plaisir et la tendresse leur permet de se préparer à leurs premières ou nouvelles relations, de les influencer positivement et de les aider à reconnaître ce qui n’est pas acceptable pour eux. L’intensité émotionnelle varie beaucoup à l’adolescence entre tomber amoureux, maintenir la relation et les séparations, le tout dans un court laps de temps. Les adolescents ont besoin de soutien stabilisant, afin d’apprendre à traverser l’impulsivité et les émotions contrastées avec un minimum de difficultés.
Orientations sexuelles et identités de genre
Homosexuel, hétérosexuel, bisexuel, asexuel, pansexuel… ? Au moment de l’adolescence, on est souvent tiraillé par les changements hormonaux et psychologiques à l’intérieur de nous. C’est pourquoi la recherche de la sexualité est un moment clé de cette période ; si pour certains les préférences sexuelles s’imposent telle une évidence au point de ne pas se poser la question, pour
d’autres le chemin n’est pas si évident. Il peut arriver alors d’être un peu perdu, confus, et désorienté. Tous les adolescents sont vulnérables face aux rejets, aux violences ou aux harcèlements, et particulièrement les adolescents avec une orientation sexuelle ou une identité de genre non conventionnelle.
Assumer son orientation sexuelle, ses préférences sexuelles c’est s’accepter tel que l’on est, et arriver à vivre une sexualité qui n’est pas forcément celle qu’on avait imaginée. Si c’est trop difficile et que cela empêche d’avancer dans sa vie, de grandir, si toutes ces questions créent en l’adolescent de l’inquiétude, alors il est important que celui-ci ne reste pas seul et parle de ce qu’il ressent.
Les relations sexuelles
- Les 1ères fois : la rencontre, le désir, la virginité, le préservatif
- Le plaisir : les caresses, les massages, les câlins, l’orgasme, les fantasmes, les performances sexuelles, le désir…
- Les problèmes sexuels : les problèmes d’érection, la sécheresse vaginale, l’éjaculation précoce, l’éjaculation féminine, l’absence de désir pour son/sa partenaire, les rapports sexuels douloureux…
- Les jeux sexuels : les sextos, les préliminaires, les sextoys…
- Les pratiques sexuelles : la masturbation, la sodomie, la fellation, le cunnilingus, l’amour à plusieurs, le mouvement « no-sex » …
- La pornographie…
Consentement
Il est primordial d’aborder avec les adolescents la notion de consentement sexuel. Ils doivent avoir conscience que les personnes qui s’adonnent à une activité sexuelle doivent d’abord en convenir, que le consentement est un choix et qu’il doit être unanime et que le consentement enthousiaste implique que toutes les conditions suivantes soient réunies :
- Chacun est en âge et en état de consentir et se sent libre de faire ses propres choix
- Chacun consent à toute activité sexuelle et y participe activement
- Chacun demande à l’autre si elle accepte de participer à chaque activité sexuelle
- Chacun montre son accord par des paroles et des actions.
Et ils doivent garder à l’esprit que le silence ou un signe de tête ne suffit pas.
La sexualité peut être considérée comme un jeu entre deux personnes. Dans tout jeu il y a des règles. Le consentement est l’une des règles du jeu. Si cette règle n’est pas respectée, dans la relation entre deux personnes, alors ceci est considérée comme une forme de violence, même si elle n’est pas intentionnelle
Contraception
« Pourquoi prendre une contraception ? » « A qui s’adresser et où s’adresser ? » « Quels types de contraception ? » « La contraception : quelle place pour les garçons ? » « La mise en place et le retrait du préservatif ? » « La contraception et ses échecs ? » « La contraception d’urgence ou pilule du lendemain ? » sont autant de questions que les adolescents peuvent aborder lors d’entretiens avec les professionnels de santé.
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
Les IST, mieux les connaître pour mieux s’en protéger ! En effet, les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission. Si besoin, le jeune sera orienté vers un médecin, un gynécologue, une sage-femme ou encore le CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic) ou le CPEF Centre de Planification et d’Education Familiale)
L'accompagnement de la MDA
Une infirmière ou une sexologue peuvent répondre aux questions que les adolescents se posent concernant leur vie amoureuse, érotique et sexuelle et tout ce qui s’y rattache. Ils peuvent venir seuls ou en couple. Les parents peuvent aussi venir parler de leurs questionnements, de leurs inquiétudes.
Infos+
Des infos, des vidéos, des quiz… sur des thèmes liés à la vie affective et sexuelle.